La France et quatre autres États membres de l’UE (Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Belgique) vont proposer des solutions pour améliorer la coopération au sein de l’UE lors de crises sanitaires comme celle des œufs contaminés au fipronil, a annoncé le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert.
« Nous proposons une démarche à cinq avec nos partenaires que sont l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et la Belgique. Nous allons proposer au commissaire européen (à l’Agriculture) des solutions pour résoudre ce type de crise lorsqu’elles surviennent », a déclaré Stéphane Travert.
Pour Stéphane Travert, il faut travailler sur l’amélioration des dispositifs de circulation de l’information, des procédures de contrôle et « faire en sorte que les avis scientifiques viennent accompagner les prises de décision ». Il propose par exemple de mettre en place des officiers de liaison « pour indiquer ce qui se passe sur les territoires lorsqu’il y a des contrôles qui sont réalisés ». Ou encore de « fluidifier » le système d’information entre les différents ministères de chaque État et d’améliorer la diffusion de l’information au niveau européen.

Référence Vigial : A88899