L’Union Européenne possède l’une des législations alimentaires les plus strictes au monde. Principe de précaution, traçabilité des produits ou encore transparence pour les consommateurs, font partie des fondamentaux de l’Union en la matière. Malgré ce dispositif, l’Europe connait encore des scandales sanitaires. Parmi les plus récents : les œufs contaminés au Fipronil ou l’affaire Lactalis.
« C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien« . C’est à travers cette réplique du film La Haine, lancée en session plénière au Parlement européen en septembre 2017, que l’eurodéputé du groupe S&D, Eric Andrieu, à interpelé l’hémicycle de Strasbourg sur les manquements de l’Union Européenne en matière de sécurité alimentaire et de protection des consommateurs, dans le cadre de l’affaire du Fipronil.
Après le scandale de la viande de cheval en 2013, celui du Fipronil à l’été 2017, puis l’affaire Lactalis, les crises sanitaires se succèdent récemment en Europe. Pourtant, « les normes de sécurité alimentaire de l’UE sont les plus strictes du monde« , d’après la Commission européenne.