Interbev (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) a publié une note de synthèse sur les alternatives végétales aux viandes rouges, qui fait le point sur l’historique, le contexte et l’état actuel des connaissances en la matière.
En ce qui concerne la qualité nutritionnelle de ces produits, la note de synthèse pointe notamment le manque de données disponibles. Si certaines alternatives sont jugées trop salées et trop chargées en graisses, la composition nutritionnelle des alternatives végétales à la viande est toutefois devenue un réel argument marketing : forte teneur en protéines, moins de graisses saturées, moins de calories…
Reste qu’il s’agit de produits ultra-transformés, dont la qualité nutritionnelle reste à démontrer. Une récente étude américaine met ainsi l’accent sur l’intérêt sensoriel de ces alternatives, et sur les dommages possibles pour des sujets vulnérables (enfants en croissance, personnes âgées) en cas de substitution totale à la viande et au poisson.

Référence Vigial : A113512