La consommation de vin déstresse 58 % des Français
Selon le dernier baromètre IFOP / Vin & Société, 86 % des Français interrogés pensent que le vin permet de passer un bon moment et 69% qu’il rend le quotidien plus agréable et plus festif.
Les Français voient le vin comme le symbole de tradition (92%), de convivialité (91%), d’authenticité (87%), de partage (87%) et d’héritage (78%).
Il est aussi synonyme de bien vivre ensemble (76%), et pour 58 % des Français interrogés, le vin contribue à les rendre heureux, à se détendre et à être moins stressés.Si le vin est l’élément phare associé au bon repas (87%), ilse consomme aussi sans occasion particulière (54%) ou pour fêter un événement exceptionnel pour 38% des sondés.
Mais pas de connaissance des repères d’alcool
Les Français interrogés déclarent dans leur ensemble une consommation plaisir occasionnelle, inférieure aux repères recommandés. Même si, en définitive, l’étude démontre par ailleurs que 9 Français sur 10 ne connaissent pas les repères d’alcool préconisés par l’Organisation mondiale de la Santé et repris dans le Programme National Nutrition Santé en France.
Pour rappel, ces repères conseillent :
– deux verres maximum par jour d’alcool pour une femme
– trois verres maximum par jour pour un homme
– quatre verres maximum en une seule occasion
– et un jour d’abstinence par semaine
49 % en boivent au moins une fois par semaine
40 % des personnes indiquent boire du vin moins d’une fois par semaine, 49% au moins une fois par semaine et 11% jamais. Les consommateurs sont en majorité des hommes (59%) contre 39% de femmes avec une prédominance des cadres supérieurs (54%) et des professions intermédiaires (35%). Plus l’âge est avancé, plus la consommation de vin est appréciée avec 70% de buveurs chez les 65 ans et plus, 50% dans la tranche des personnes âgées de 50 à 64 ans, et 45% pour les 35/49 ans par exemple.