La DGCCRF a publié les résultats d’une enquête sur les films souples en matière plastique (films de scellage pour barquettes et plats cuisinés, films étirables…) destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.
L’enquête a porté sur la vérification des mentions d’étiquetage obligatoires (mention « convient pour aliments », mention spécifique à leur emploi, symbole de contact alimentaire), de la déclaration de conformité, de l’obligation de traçabilité (nom, raison sociale et adresse du fabricant, du transformateur ou du vendeur responsable de la mise sur le marché établi dans la Communauté européenne), ainsi que sur le contrôle de l’inertie chimique des produits et la recherche de la migration de certaines substances (plastifiants, antioxydants…).
D’une manière générale, l’enquête montre que les fabricants respectent bien la réglementation en vigueur (étiquetage, traçabilité, déclaration de conformité, autocontrôles). Cependant, une connaissance bien moindre de la réglementation aux stades de la commercialisation et chez les utilisateurs de l’agroalimentaire a été constatée. Par ailleurs bien que beaucoup d’articles soient correctement étiquetés, des incohérences et une part de flou persistent dans les mentions d’étiquetage.
À noter que plus de 6% des échantillons prélevés ont été déclarés non conformes en raison d’une migration en diéthylhexyladipate (DEHA), substance chimique utilisée comme plastifiant, supérieure à la limite réglementaire de 18 mg/kg.
Référence Vigial : A64745 RP2