L’application antigaspi Too Good To Go a publié le premier rapport d’impact du Pacte sur les Dates de Consommation lancé en janvier 2020. 62 entreprises signataires sont aujourd’hui engagées dans ce Pacte visant à réduire le gaspillage alimentaire dû aux dates de consommation, et 3 000 gammes de produits sensibilisent désormais le consommateur sur les DDM à travers des pictogrammes « Observez, sentez, goûtez », afin de ne pas jeter systématiquement les DDM dépassées. La Marque Les 2 Vaches a même décidé de remplacer les DLC de ses Yaourts Bio Brassés par des DDM.
La feuille de route du Pacte sur les Dates de Consommation prévoit en 2022 un renforcement des engagements déjà lancés et un travail sur deux engagements particuliers, dont l’engagement 9 visant à assurer la cohérence dans la date de consommation d’une même référence produit pour harmoniser les durées de vie, lorsque des différences significatives existent entre la France, les pays tiers ou les clients.
Référence Vigial : A121851