La secrétaire d’État au développement durable a annoncé son intention de saisir la Commission européenne afin qu’elle prenne des mesures concernant l’interdiction des nanoparticules de dioxyde de titane (E171) utilisés dans les produits alimentaires.

Considérant que le dioxyde de titane est susceptible de constituer un risque sérieux pour la santé humaine, le gouvernement prévoit de suspendre « avant la fin de l’année » l’utilisation des nanoparticules de dioxyde de titane comme additif alimentaire. Plusieurs associations avaient déjà alerté sur le dioxyde de titane, dont 60 Millions de consommateurs ou Agir pour l’environnement, qui s’inquiétaient de la prolifération des nanoparticules dans les produits de consommation courante.
Une étude de l’INRA publié en janvier 2017 a pour sa part conclu que l’exposition chronique au E171 favorisait la croissance de lésions précancéreuses chez le rat. L’Anses n’est toutefois pas parvenue à démontrer de potentiel effet « promoteur » de la cancérogenèse du E171 pour l’homme.

Référence Vigial : A93373