Dans le cadre de la gestion de la crise liée à l’usage frauduleux de fipronil, 45 produits ont fait à ce jour l’objet d’un retrait du marché en raison d’une concentration en fipronil supérieure à la limite autorisée. S’agissant des contrôles renforcés demandés par Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur les produits alimentaires issus de la filière avicole, ils sont en cours de finalisation. Ce plan prévoyait la réalisation de plus de 750 prélèvements d’œufs ou d’ovoproduits avant la fin septembre 2017. 660 prélèvements étaient ainsi prévus dans des points de vente (plan de surveillance aléatoire) mais également 120 prélèvements ciblés dans les entreprises ayant reçu des produits suspects d’être contaminés (plan de contrôles).
En ce qui concerne le plan de contrôle sur les établissements les plus à risque, sur les 127 prélèvements effectués, tous se sont révélés conformes.
Le plan de surveillance touche également à sa fin puisque 595 résultats d’analyses sont disponibles (96 prélèvements sur viandes et produits carnés ; 499 sur produits à base d’œufs). À ce stade, un seul échantillon s’est révélé positif et a entraîné le retrait des produits (muffins produits en Belgique et distribués par Aldi).
Référence Vigial : A89006