shutterstock_131939207Des contrôles officiels ont mis en évidence la présence de résidus de chlorate dans certains fruits et légumes. Or, l’utilisation de produits phytosanitaires et biocides à base de chlorate de sodium et de potassium est aujourd’hui interdite dans l’Union européenne. Par ailleurs, du chlorate peut se former à travers l’utilisation de produits à base de chlore, notamment dans le cadre des activités de désinfection. 

Sur la base des informations disponibles, l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) a compilé les avis scientifiques issus des différentes évaluations des risques sanitaires associés à la présence de chlorate dans les aliments. À l’issue de ces travaux, le BfR préconise de baser les évaluations de risques chroniques et aigus liés au chlorate sur le seuil d’exposition quotidienne acceptable de 0,01 mg/kg de poids corporel fixé par l’OMS.

De son côté, l’Efsa n’a pas encore reçu de demande d’évaluation concernant le chlorate. Toutefois, les experts de l’UE travaillent actuellement sur les risques associés au perchlorate.

Référence Vigial : A70160