Europe : lancement d’une campagne contre le Campylobacter
Le Campylobacter est la cause la plus répandue d’intoxication alimentaire au Royaume-Uni, selon l’Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA). À l’occasion de la « Semaine de la sécurité sanitaire des aliments », la FSA a appelé les citoyens à « arrêter de laver le poulet avant la cuisson – une pratique susceptible de propager les bactéries Campylobacter sur les mains, les surfaces de travail, les vêtements et les équipements de cuisson, par la projection de gouttelettes d’eau ».
Une enquête commanditée par la FSA indique qu’au Royaume-Uni, la sensibilisation des consommateurs à Campylobacter est bien inférieure aux connaissances concernant d’autres types d’intoxications alimentaires. Plus de 90% de la population a entendu parler de Salmonella et d’E. coli, mais seulement 28% de Campylobacter.
Dans l’Union européenne, malgré la légère baisse observée pour la première fois depuis 5 ans dans les cas de campylobactériose, la maladie était encore la zoonose la plus fréquemment signalée en 2012, avec 214.000 cas d’infections.
Référence Vigial : A69102