Selon un nouveau rapport sur les zoonoses publié par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), le nombre de cas humains de campylobactériose a légèrement diminué dans l’UE en 2012, pour la première fois en 5 ans. Cependant, la campylobactériose reste la maladie zoonotique la plus fréquemment signalée et les experts considèrent qu’il est prématuré de suggérer que cette diminution corresponde à un début de tendance à la baisse.
Sur la même période, et pour la 7ème année consécutive, le nombre de cas d’infection humaine à Salmonella a également continué de baisser.

En revanche, la tendance pour les cas enregistrés d’infection humaine à Listeria a progressivement augmenté au cours des 4 dernières années. La maladie a tué 198 personnes en 2012 sur 1.642 cas signalés, un chiffre en progression de 10,5% par rapport à l’année précédente. L’Espagne, la Scandinavie, la France et l’Allemagne ont rapporté le plus grand nombre de cas par rapport à leur population.

Référence Vigial : A67230