bovinsheureux_280488029Attendu pour la fin d’année 2016, le projet de norme sur la gestion du bien-être animal dans la filière alimentaire vient d’être publié par l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) à l’occasion de la conférence internationale de l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE) qui se déroule en ce moment au Mexique.

Après concertation, la Commission française de l’Afnor a décidé de ne pas reprendre la spécification technique ISO TS 34700 dans la collection des normes françaises. « Le manque d’exigences du texte a été pointé. Pour autant, la norme ISO sera mise à disposition au niveau mondial, ce qui signifie qu’une entreprise française pourra s’inspirer de ce document mais que celui-ci n’est pas validé par la Commission française », indique Electre Guillier, chef de projet pour la France.

Pour rappel, l’objectif initial de ce texte est de reprendre les différents chapitres sur le bien-être animal de l’OIE. Il concerne les bovins à viande, les bovins laitiers et les poulets de chair. Il liste non seulement les exigences générales, mais aussi les lignes directrices pour les organisations des filières alimentaires. Le document est orienté sur la gestion de management et il ne contient pas d’objectifs chiffrés (lire Septembre 2016, p20). Il intègre des plans de gestion à mettre en place, il demande de réaliser des analyses des écarts avec les principes de l’OIE afin de rédiger un plan d’actions ciblées. La Commission française a pour sa part collaboré à la rédaction d’une annexe sur les critères de mesure du bien-être animal.

http://www.processalimentaire.com/Qualite/Bien-etre-animal-la-norme-internationale-n-est-pas-reconnue-par-l-Afnor-30026