L’ancien gérant de la société ayant produit en 2011 des steaks hachés contaminés par la bactérie a été reconnu coupable de l’ensemble des délits pour lesquels il était poursuivi.
Le tribunal correctionnel de Douai a condamné, mardi 27 juin, à trois ans de prison, dont deux ferme, l’ex-gérant de la société SEB, accusé d’avoir produit des steaks hachés contaminés par la bactérie Escherichia coli qui avaient rendu malades une quinzaine d’enfants en juin 2011.
Guy Lamorlette a également été condamné à 50 000 euros d’amende, à plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts à verser aux familles de victimes, et à une interdiction d’exercer une profession dans le secteur industriel et commercial.
L’enquête avait permis de remonter jusqu’à des steaks hachés surgelés commercialisés sous la marque Steak Country, fournis à l’enseigne de distribution Lidl par la société SEB.
Guy Lamorlette, 76 ans, fondateur et gérant de la société SEB, liquidée à la fin de 2011, comparaissait pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois » et « tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme ». Il a été reconnu coupable de l’ensemble des délits.
Les enfants infectés étaient âgés à l’époque de 6 mois à 10 ans. Pour la plupart d’entre eux, un traitement à vie est dorénavant prescrit pour soutenir le fonctionnement rénal. L’un d’eux connaît en outre de graves de lésions neurologiques.
Le tribunal a ordonné l’extinction de l’action publique concernant le responsable qualité de la société, Laurent Appéré, mort des suites d’une maladie le 21 juin. Il était présent au procès, du 6 au 8 juin, et le procureur avait également requis à son encontre trois ans de prison ferme et un an avec sursis.