Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, s’est vu remettre le 6 décembre l’avis adopté par le Conseil national de la consommation (CNC) en septembre dernier, consacré à l’information des consommateurs sur l’origine des ingrédients des denrées alimentaires transformées (voir l’article <Avis du CNC sur l´étiquetage de l´origine des aliments>).
Le CNC recommande notamment aux entreprises de privilégier une information sur le pays d’origine des principaux ingrédients entrant dans la composition d’une denrée alimentaire (dits « ingrédients primaires »), plutôt qu’une information plus générale telle que « UE » ou « non UE ». Il est également recommandé, lorsque les ingrédients principaux d’une denrée ne sont pas d’origine française, d’assortir les symboles représentatifs de la France d’une mention telle que « fabriqué / élaboré / cuisiné en France », afin d’éviter toute ambiguïté pour le consommateur. Il est aussi préconisé de privilégier, pour les ingrédients transformés, l’indication de l’origine de la matière première agricole.
La mise en œuvre de ces recommandations permettra d’homogénéiser les indications sur l’origine de l’ingrédient dit « primaire », au bénéfice d’une meilleure information du consommateur. Il appartient à présent à la DGCCRF de s’appuyer sur l’avis du CNC pour préciser la doctrine qu’elle mettra en œuvre dans ses contrôles.
Référence Vigial : A122376