Le Parlement européen a approuvé le 25 octobre un projet de règlement visant à limiter l’usage d’antibiotiques dans les élevages, afin d’exclure les bactéries résistantes aux médicaments de la chaîne alimentaire humaine.
Le texte permettra de limiter l’utilisation prophylactique des médicaments vétérinaires aux animaux individuels (et non aux groupes d’animaux) et uniquement si cela est pleinement justifié par un vétérinaire, lorsqu’un risque élevé d’infection est avéré.
L’utilisation métaphylactique devrait pour sa part être un dernier recours et n’être possible qu’après diagnostic et prescription des antimicrobiens par un vétérinaire.
Afin d’aider à lutter contre la résistante antimicrobienne, la législation donnera à la Commission européenne le pouvoir de sélectionner les antimicrobiens qui devront être uniquement réservés aux traitements humains.
Enfin, le texte imposera que les denrées alimentaires importées respectent les normes de l’UE et que les antibiotiques ne soient pas utilisés pour favoriser la croissance des animaux.
Référence Vigial : A96189