 Temps de lecture de l’article complet : 3 min
Temps de lecture de l’article complet : 3 min
Acier recyclé : un géant endormi de la transition écologique
On parle beaucoup de voitures électriques ou de bâtiments isolés pour préserver le climat. Mais n’oublions pas une composante clé : l’acier. Invisible mais indispensable, sa production est pourtant l’une des plus émettrices de CO₂. Or nous savons déjà diviser ses émissions par 4, sans révolutionner nos usines. Un levier pourtant largement sous-utilisé voire menacé en France… Tribune signée par le groupe Passenaud, acteur du recyclage depuis 120 ans dans l’Ouest et le Centre de la France.
L’acier est omniprésent dans nos immeubles, nos voitures, notre électroménager, nos ponts, nos rails. Il façonne le monde moderne. Et il pèse aussi très lourd sur le climat : si on inclut l’extraction du minerai, l’industrie sidérurgique représente environ 10 % des émissions mondiales de CO2 fossile (source France Stratégie – janvier 2025). Un chiffre qui donne le vertige. Et pourtant, des solutions simples existent pour le rendre plus propre, à commencer par le recyclage.
https://www.environnement-magazine.fr/recyclage/article/2025/10/24/154290/tribune-acier-recycle-geant-endormi-transition-ecologique
SOURCE : ENVIRONNEMENT.MAGAZINE.FR