En analysant les tweets évoquant des malaises alimentaires dans une zone géographique donnée, une application a pu identifier les endroits les plus probablement à l’origine de ces intoxications. Les chercheurs de l’Université de Rochester qui l’ont développée l’ont testée à Las Vegas, en association avec les services de santé de la ville. En affinant la liste des restaurants à inspecter en priorité, ils ont pu réduire les problèmes.
Aux Etats Unis, une personne sur six rencontre tous les ans des problèmes d’origine alimentaire plus ou moins graves qui peuvent aller jusqu’à l’hospitalisation. Développé par des chercheurs en informatique de l’Université de Rochester, le logiciel utilise les traitements en langage naturel et les technologies d’intelligence artificielle pour identifier les tweets portant sur des incidents d’intoxication alimentaire. L’application les relie aux restaurants par géocodage afin de délimiter les zones sensibles les plus probables.
Au final, il a été dénombré à Las Vegas 9 000 incidents d’intoxication alimentaire et 557 hospitalisations de moins pendant la durée de l’étude, ont estimé les chercheurs. Ces derniers ont présenté leurs travaux lors de la 30ème conférence de l’Association pour les avancées de l’intelligence artificielle en février dernier et reçu une distinction de l’AAAI.
Article de Katherine Noyes / IDG News Service (adapté par Maryse Gros)
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-app-pour-geolocaliser-les-restaurants-a-l-hygiene-alimentaire-douteuse-64156.html
A voir si la publication des contrôles de la DDPP donnera ces résultats en France …