shutterstock_227460949Les ministères de l’Agriculture, de la Consommation et de la Santé ont validé un plan d’action de trois ans visant à renforcer la sécurité de la chaîne alimentaire.

Ce plan inclut une dizaine d’actions et couvre les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, la santé et la protection des animaux et des végétaux.

Parmi les dix actions nouvelles à initier, quatre nécessitent une réflexion approfondie et partagée entre les différents acteurs de la politique de sécurité sanitaire des aliments :

– La détermination des questions prioritaires pouvant bénéficier d’une évaluation plus intégrée des risques alimentaires portant sur les contaminants microbiologiques et chimiques des aliments d’origine animale et d’origine végétale.

– Sur la base de cette hiérarchisation des risques transversaux, le choix partagé des priorités d’actions des gestionnaires de risques et leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs pourront être définis et argumentés plus lisiblement pour les différentes parties prenantes.

– L’amélioration de la gouvernance régionale et départementale s’agissant de la veille, de l’analyse de risques locale et de la définition des priorités d’actions, du suivi des activités nécessite de formaliser des instances de coordination, et de mutualiser les compétences disponibles.
– La mise en transparence des résultats des contrôles des établissements en matière de sécurité sanitaire des aliments, réalisés dans le cadre du PNCOPA, prévue par l’article 45 de la LAAAF.

Référence Vigial : A72885