RSE les grossistes en boissons toujours plus engagés -minTemps de lecture de l’article complet : 7 min
La Fédération nationale des boissons (FNB) vient de dévoiler les résultats de la première campagne d’audits associés au nouveau référentiel du label Grossiste en boissons Engagé. « Des chiffres qui confirment l’engagement croissant des grossistes pour une performance responsable », commente la FNB. Ce label est à la fois un outil de pilotage interne, un repère pour les parties prenantes et un vecteur de fierté pour les collaborateurs.

Après la mise en place d’un nouveau référentiel, plus exigeant dans sa notation, les premiers résultats du label “Grossiste en boissons Engagé” témoignent d’une dynamique collective forte et structurante. Des engagements concrets et mesurables : c’est ce que révèlent les chiffres clefs de la campagne 2023-2024. Ainsi, 6 entreprises sur 10 engagées historiquement ont franchi dès 2023 le seuil de labellisation, soit 30 entreprises / groupes d’entreprises labellisés pour 152 sites de distribution concernés. Plus de 4 350 salariés sont impliqués dans la démarche. La note moyenne observée s’élève à 56,2 (pour un seuil de labellisation fixé à 50) tandis que la note maximale observée pointe à 81,8.

Concernant les 5 engagements :
1.    Agir en partenaire de confiance : 60 % des labellisés ont nommé un référent RSE ou mis en place un comité dédié et 47 % ont publié leur politique RSE.
2.    Promouvoir l’économie circulaire : 55 % de produits vendus sont sous emballages réemployables consignés et 32 % du matériel professionnel installé est issu du réemploi (seconde vie).
3.    Réduire l’empreinte carbone : 1 entreprise sur 3 a réalisé un bilan carbone et 27 % des labellisés sont engagés dans des programmes volontaires (EVE, FRET 21, Charte Objectif CO2).
4.    Être un employeur responsable : les labellisés consacrent en moyenne 3 % de leur masse salariale à la formation (au-delà du 1 % de contribution légale) et 47 % proposent des formations spécifiques sur la thématique RSE, 7 entreprises sur 10 ont désigné un Référent Santé-Sécurité.
5.    Renforcer l’ancrage territorial : plus de 70 % des entreprises mènent des actions dédiées à la valorisation des métiers. Plus de 1 % des salariés sont engagés dans le mécénat de compétences.

Créé en 2015 par la FNB, à l’appui de la norme ISO 26000, le label RSE sectoriel “Grossiste en boissons Engagé” permet aux entreprises du secteur de structurer et valoriser leur engagement en matière de responsabilité sociétale. Refondé en 2022 sur la base d’un référentiel et d’un système de notation plus exigeants, il est attribué après un audit annuel réalisé par Ecocert Environnement, organisme tiers indépendant.

SOURCE : NEORESTAURATION
RSE : les grossistes en boissons toujours plus engagés  | NEORESTAURATION