La DGCCRF a publié les résultats du plan de surveillance national de la contamination des aliments à la distribution par Listeria monocytogenes. Seuls 3 produits sur plus de 3.300 analysés (soit 0,9%) se sont révélés impropres à la consommation, pour contenir plus de 100 UFC/g de L. monocytogenes (seuil légal) : de la ventrêche séchée, un petit munster au lait cru et un petit reblochon.
L’étude a porté exclusivement sur des produits fabriqués industriellement (produits carnés, produits laitiers et produits à base de poisson).
Au total, 1.622 produits de charcuterie cuite ont été analysés. Le taux global de conformité s’élève à 98,33%. La DGCCRF note que la plupart des produits contaminés étaient vendus « à la coupe » (jambon blanc, notamment).
Pour les fromages, 6 produits contaminés (0,5%) ont été mis en évidence sur 1.194 fromages analysés : 2 à base de lait pasteurisé, 3 à base de lait cru et 1 bleu au lait de vache.
Quant aux produits de la mer, sur 510 produits analysés, 22 étaient contaminés (soit 4,3%). Les produits les plus touchés sont le saumon fumé, les chutes de saumon fumé et les produits du type tarama.
Référence Vigial : A67667