Quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel devraient être testés cet automne sur certains produits alimentaires dans les supermarchés français.
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 5 de la loi de santé promulguée le 26 janvier dernier, qui prévoit la mise en place d’un dispositif, non obligatoire, pour améliorer l’information nutritionnelle aux consommateurs. L’expérimentation qui sera lancée cet automne durera quatre mois et sera dirigée par un comité de pilotage de l’étiquetage, composé de représentants des administrations de la santé et de professionnels (industriels, distributeurs…), et par un comité scientifique composé de spécialistes sur la santé. L’exécution du projet sera assurée par le Fonds français alimentation et santé (FFAS).
Les quatre systèmes d’étiquetage testés seront le système 5C établi selon la méthode de Rayner, le système SENS (Système d’Étiquetage Nutritionnel Simplifié) proposé par la FCD, le système basé sur le « GDA » ou repère nutritionnel journalier (RNJ), qui figure déjà sur bon nombre de boissons et produits alimentaires en Europe, et enfin le trafic light ou code à trois couleurs simples (rouge, orange et vert) issu du système britannique.
Référence Vigial : A80198