Dans une décision rendue le 28 octobre 2014, le tribunal de grande instance de Paris a rejeté une demande en référé déposée par l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), l’Association nationale pommes-poires (ANPP) et la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), contre une publicité de l’enseigne Biocoop incitant à ne pas acheter de pommes traitées chimiquement.

La campagne de publicité menée du 15 au 30 septembre dernier avait pour slogan « N’achetez pas de pommes (traitées chimiquement) ». L’enseigne Biocoop encourageait à l’achat de pommes issues de l’agriculture biologique, montrant une pomme comme infestée de bidons noirs et autres images incarnant la pollution.

Le tribunal a estimé que «les requérantes ne peuvent soutenir, avec l’évidence requise en référé, que la vue de ces visuels détourne le consommateur de la consommation de pommes et être ainsi à l’origine d’une altération substantielle de son comportement économique », car « le consommateur n’ignore rien des risques liés à l’emploi de substances chimiques de synthèse dans l’agriculture dont l’exposition de ses dangers fait l’objet de fréquentes campagnes d’information dans les médias ».

Référence Vigial : A71344