> Le local à déchets est indispensable pour le regroupement des déchets générés aux différentes étapes de l’activité, leur stockage séparé avant collecte et leur confinement vis à vis des autres flux internes, en particulier celui des circuits propres.
Du fait de la nature des produits collectés (déchets alimentaires, déchets d’emballages, eaux usées, …) qu’on y regroupe le risque biologique est important et les risques liés à l’activité de leur prétraitement ou de traitement direct sont divers.
Le dimensionnement du local est à adapter afin de garantir un espace suffisant aux déplacements des personnes et des équipements, aux phases de nettoyage et au stockage sélectif des déchets produits aux différentes étapes de l’activité, en tenant compte des spécificités du gisement, des caractéristiques des équipements de stockage et des évolutions prévisibles.
> Principes de conception
L’emplacement du local sera cohérent avec le plan d’implantation de l’établissement et les principes de la marche en avant et de non croisement des circuits propre et souillé.