Les produits portugais, en particulier les pâtisseries, contiennent des doses élevées d’acides gras trans (AGT), selon les résultats d’une nouvelle étude de l’université de Porto. Toutefois, les produits industriels ne sont pas les plus à blâmer.
L’étude visant à mesurer l’exposition des consommateurs portugais aux AGT a porté sur 268 échantillons d’aliments prélevés dans différentes régions du pays : céréales pour petit déjeuner, biscuits et cookies, bouillons cubes, beurre, snacks chocolatés, pâte à tartiner, fast food, desserts instantanés, soupes instantanées, margarine, pâtisseries, pop corn et chips.
Les teneurs en AGT observées sont comprises entre 0,06% et 30,2%, les valeurs les plus élevées ayant été détectées dans les produits de la catégorie « biscuits, gaufrettes et cookies » (moyenne de 3,4%) et dans les produits de pâtisserie (moyenne de 2,0%). À noter que les pâtisseries de fabrication artisanales, non préemballées, comptent parmi les produits contenant les plus fortes doses d’AGT.
Ces résultats sont publiés dans Food Control.
Référence Vigial : A78634