Greenpeace vient de publier un nouveau rapport dénonçant l’utilisation de pesticides toxiques dans les vergers européens. L’ONG alerte en particulier sur les cocktails de pesticides utilisés par les producteurs de pommes dans de nombreux pays de l’UE, notamment par les agriculteurs fournissant la grande distribution.
L’analyse de 85 échantillons (36 échantillons d’eau et 49 de sol) prélevés dans les vergers de 12 pays européens parmi les plus gros producteurs de pommes a révélé la présence d’au moins un des 53 pesticides identifiés dans 75% d’entre eux. Or, selon Greenpeace, « au moins 70% des pesticides identifiés présentent une toxicité globale élevée pour la santé humaine et la faune sauvage ».
À noter que le nombre de pesticides le plus élevé dans les sols a été détecté en Italie (18 pesticides sur 3 échantillons), en Belgique (15 pesticides sur 3 échantillons) et en France (13 pesticides sur 6 échantillons). Dans l’eau, les pesticides sont les plus nombreux en Pologne, en Slovaquie et en Italie.
Lien vers le rapport de Greenpeace
Référence Vigial : A75158