À l’occasion de la soixante-quatrième session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe, l’OMS a appelé à l’interdiction totale des acides gras trans (AGT) dans le cadre de son nouveau plan d’action pour l’alimentation et la santé.

Rappelant que la consommation d’AGT est étroitement associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, l’OMS a noté qu’un nombre croissant de pays européens a reconnu que les mesures prises pour éliminer les AGT peuvent largement améliorer la santé. Par ailleurs, de nouvelles données indiquent que ce type d’intervention permet de réduire très efficacement la consommation des AGT par la population.

Actuellement, cinq pays européens ont pris la décision d’interdire les AGT par voie réglementaire, tandis que d’autres ont opté pour des mécanismes d’autorégulation. Malgré ces avancées, l’OMS considère que l’absence de politiques ou d’interdictions dans de nombreuses régions d’Europe reste un grave sujet de préoccupation, la plupart des consommateurs ignorant que certaines catégories d’aliments contiennent d’importantes quantités d’AGT.

Référence Vigial : A70679