shutterstock_253933258Le Parlement européen a adopté le 9 juillet en toute discrétion une résolution législative sur les niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive des denrées alimentaires et des aliments pour le bétail après un accident nucléaire.
Le texte voté dans le cadre de l’examen d’une proposition de règlement présentée par la Commission suscite d’ores et déjà la polémique au Parlement européen et parmi les associations d’expertise indépendante de la radioactivité.
Le projet concerne quatre principaux groupes de radionucléides : plutonium, strontium, iode et césium ; et cinq catégories de denrées alimentaires : aliments pour nourrissons, lait, boissons, aliments de base et aliments dits mineurs. Les seuils définis sont basés sur les niveaux maximaux admissibles établis par le groupe d’experts associés au Traité Euratom dans son avis du 21 novembre 2012.
La Commission présentera d’ici au 31 mars 2017 un rapport sur la pertinence des niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive fixés dans les annexes du projet de règlement.
Référence Vigial : A75976