Rongeurs, insectes volants ou rampants… La belle saison est propice à la prolifération des nuisibles qui, attirés par les réserves de nourriture, risquent de venir infester les usines. La découverte d’un tel indésirable dans le produit fini aura des effets dévastateurs auprès des consommateurs et met en péril l’image de l’entreprise.
La grande distribution, via les référentiels IFS et BRC, est particulièrement à cheval sur les plans de surveillance. Même si le confinement des zones et la fermeture rapide et efficace des portes constituent un premier rempart, les fournisseurs développent des solutions toujours plus efficaces en termes de désinsectisation. Sélection.
Vu au CFIA 2014, l’appareil de la gamme Insectron de la société Abiotec assure une double action contre les nuisibles. Il est doté d’une lampe UV et d’une lampe verte. En effet, l’œil d’un insecte a deux configurations. Au repos, il sera sensible à la lumière verte tandis qu’en plein vol il sera attiré par les UV. Cette double fonction permet ainsi à ce piège d’être deux fois plus efficace. |
La société Pestwest, dont les produits sont distribués en France par le prestataire de lutte antiparasitaire Ecolab, propose quant à elle le destructeur électronique d’insectes volants Maxima. Celui-ci se composes de deux tubes UV attirant les nuisibles sur plus de 50m2. Il peut aussi accueillir jusqu’à trois plaques de glu, afin d’optimiser le taux de capture (jusqu’à deux fois plus élevés). En plastique ultra-résistant (ABS), il est doté d’un ballast électronique de haute qualité qui favorise un éclairage constant et économique. |
Rentokil propose de son côté le Luminos 4. Cette gamme utilise un procédé d’encapsulation à l’aide d’un film englué qui capture et élimine les insectes. Les insectes sont capturés rapidement grâce à la zone de capture avec UV à haut rendement, ce qui réduit les risques de contamination et la fragmentation d’insectes morts. Le film est automatique et fait disparaître le risque secondaire d’infestation. L’équipement est efficace sur un large panel d’insectes volants. Il est fourni avec quatre tubes de 15W et un film adhésif.
Source : http://www.processalimentaire.com/