Plus de 97% des échantillons testés en 2011 dans le cadre du programme européen de surveillance des pesticides dans les aliments présentent des taux de résidus qui se situent dans les limites admissibles, annonce l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
Ces résultats font partie intégrante du cinquième rapport annuel sur les résidus de pesticides présents dans les aliments dans 27 États membres de l’UE, en Norvège et en Islande. Le rapport de l’unité «Pesticides» de l’Efsa est fondé sur l’analyse de plus de 79.000 échantillons d’aliments contrôlés par les autorités nationales de sécurité des aliments en 2011.
Les aliments présentant les taux les plus élevés de dépassement des LMR étaient les épinards (6,5%), les haricots mange-tout (4,1%), les oranges (2,5%), les concombres (2,1%) et le riz (2%). Les aliments présentant les taux les plus faibles de dépassement des LMR étaient la farine blanche (0,3%) et les pommes de terre (0,6%).
Sur la base des résultats des programmes de surveillance de 2011, l’Efsa a conclu à l’absence de risque à long terme pour la santé des consommateurs associé aux résidus de pesticides présents dans leur alimentation, pour 99% des 171 pesticides évalués. En revanche, un risque ne pourrait être exclu pour deux pesticides, interdits dans l’UE depuis 1979, mais qui sont toujours présentes dans la chaîne alimentaire en raison de leur persistance dans l’environnement.
Lien vers le rapport de l’Efsa (en anglais)
Référence Vigial : A68683