L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a annoncé la publication de la norme ISO 22004, intégrée à la série ISO 22000 relative au management de la sécurité des denrées alimentaires.

Cette norme vise à garantir la conformité des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires avec les meilleures pratiques mondiales.

ISO 22004 est à la fois un complément et un guide pour la mise en place d’ISO 22000, sans pour autant apporter d’exigences nouvelles. Le document fournit des lignes directrices pour la mise en place d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires, avec des explications plus détaillées sur certains points méritant des précisions.

ISO 22004 sera utile à tous les organismes de la chaîne alimentaire qui souhaitent mettre en œuvre un système de management de la sécurité des denrées alimentaires fondé sur ISO 22000, à savoir les producteurs d’aliments pour animaux et producteurs primaires, les fabricants de denrées alimentaires, les opérateurs et sous-traitants chargés du transport et de l’entreposage, les magasins de détail et de service alimentaire (ainsi que les organismes étroitement liés au secteur, tels que les fabricants d’équipements, de matériaux d’emballage, de produits de nettoyage, d’additifs et d’ingrédients), ainsi qu’aux prestataires de service.

Référence Vigial : A71254

 

Le FSSC 22000 s’enrichit d’un nouveau module de certification

Le référentiel FSSC 22000 a décidé d’ajouter un module séparé pour la certification des systèmes de gestion de la qualité des aliments, basé sur l’ISO 9001, dans son système d’audit et de certification existant. Cette évolution permettra désormais à un organisme d’être candidat à la certification FSSC 22000 pour son système de gestion de la qualité mais aussi pour son système de gestion de la sécurité des aliments.

Référence Vigial : A71240