Près de trois ans après les faits, l’UFC Que Choisir de la Vienne vient d’écrire au procureur de la République de Poitiers pour porter plainte contre X dans l’affaire de la contamination par des bactéries de type salmonelle de steaks hachés servis dans les cantines scolaires en octobre 2010.
C’est la plus grande épidémie de ce type survenue en France en milieu scolaire. Ce sont très exactement 558 élèves de trois collèges et un lycée de Poitiers qui avaient été touchés (1). Trente-et-un avaient dû être hospitalisés plus de 24 h.
(1) Collèges Rabelais, Henri-IV et France-Bloch Sérazin, lycée Auguste-Perret. Treize autres cas avaient concerné une maison de retraite à Neuville-de-Poitou et un centre d’accueil à Saint-Cyr.
en savoir plus
Un » traumatisme » pour Pomona
Trois ans après les faits, Thierry Poussin, le directeur de Pomona Passion Froid Centre, fournisseur des steaks, parle de « traumatisme » à propos de l’affaire. « Nous travaillons avec Inalca depuis vingt-cinq ans, il n’y avait jamais eu de problème. Ce genre de chose est très difficile à déceler. Le steak haché, c’est la matière la plus sensible. Depuis cette histoire, nous avons décidé de demander à Inalca d’apporter la preuve que tous les lots de steaks faisaient l’objet d’un contrôle. Avant, les contrôles portaient sur 25 % des lots. Et on se pensait à l’abri. La viande qui était fournie répondait à toutes les normes. C’était le meilleur compromis en fonction des critères qui étaient imposés. La qualité et la sécurité sont nos priorités, avant le prix. Nous pouvons fournir une viande produite localement, avec 5 % de matière grasse, mais ce n’est pas le même prix. On le fait pour certains clients avec une viande estampillée Porc de Touraine. »
Des steaks pas assez cuits à la cantine
Le rapport d’enquête sanitaire établi après la contamination de plus de cinq cents élèves de la Vienne a établi une contamination durant la phase de production des steaks, chez l’italien Inalca. Les élèves des établissements servis n’ont pas tous été touchés de la même manière. Un des établissements, le collège France-Bloch, était beaucoup moins touché. L’Institut national de veille sanitaire met en avant la question de la cuisson des steaks. « Elle doit se faire à cœur, une cuisson à 65 °C, c’est la règle », explique le directeur régional de Pomona. « Si un steak est contaminé, c’est le seul moyen d’éliminer les bactéries. Un steak haché, on ne le sert surtout pas saignant en restauration collective, c’est la règle. » Or, le rapport d’enquête a relévé des pratiques de cuisson différentes selon les établissements. « La cuisson à cœur étant recommandée lors de la préparation des steaks hachés, cette pratique aurait ainsi réduit significativement le risque de développer une gastro-entérite après avoir mangé le steak contaminé par des salmonelles », écrit l’Institut national de veille sanitaire.
Source : La nouvelle république RP2