L’ancien directeur de la maison Marcel-Baey du Portel (62), spécialiste du saumon fumé, a été jugé le 31 mars devant le tribunal de grande instance de Boulogne dans le cadre d’une affaire de contamination à la Listeria et de publicité mensongère sur les produits mis en vente par la société. La SAS Établissements Marcel Baey était aussi poursuivie en tant que personne morale.
En 2009, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) avait d’abord constaté des défauts de traçabilité au sein de l’entreprise. En 2012, l’enquête a mis en évidence l’existence de saumon contaminé à la Listeria entre juin 2010 et mai 2011. L’entreprise, qui effectuait des analyses auprès de laboratoires privés, était au courant de cette contamination mais n’a alerté ni l’administration ni les services vétérinaires. Aucune procédure de retrait ou rappel des produits du marché n’a par ailleurs été engagée.
Quant aux accusations de tromperie sur la marchandise, la société est poursuivie pour avoir vendu des produits faussement étiquetés « fumé à l’ancienne », « tranché main » et « origine Écosse » (au lieu de Norvège).
Une amende de 50.000 € à l’encontre de l’entreprise et une peine de huit mois de prison assortie d’un sursis et 10.000 € d’amende ont été requises à l’encontre de l’ancien directeur du site. La décision du tribunal sera rendue le 8 avril.
L’entreprise fondée par Marcel-Baey en 1948 a été cédée en 2004 à l’Islandais Kristjan Kristjansson, puis en juillet 2013 au Polonais Suempol.
Référence Vigial : A67992