compléments alimentaires, oligo-éléments, vitaminesSelon l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), de nombreux compléments alimentaires ne tiendraient pas leurs promesses.

L’analyse de différents composants utilisés dans ces produits montre en effet qu’une majeure partie ne présente aucune garantie de résultat, et qu’ils doivent donc être exclus de la catégorie « complément alimentaire ».

C’est notamment le cas de la phaséolamine, censée bloquer les glucides, et utilisée par Omega Pharma dans sa gamme de produits amincissants XLS Medical. Ou encore du jus de cranberry vendu comme un remède contre les infections urinaires alors qu’aucune étude ne prouve son efficacité.

Ne pouvant prétendre à la catégorie « complément alimentaire », les fabricants profitent généralement d’une faille règlementaire leur permettant de commercialiser leurs produits comme « dispositif médical », un statut plus souple dont la certification ne repose que sur la sécurité, et non sur l’efficacité. Pour la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers), il s’agit d’une réelle tromperie envers les consommateurs. Alertée, l’Europe semble se mobiliser et s’apprête à renforcer sa réglementation.

Référence Vigial : A66040 RP2