« Le RASFF a pour principal objectif de veiller à la sécurité des consommateurs. Telle est invariablement notre priorité numéro un lorsque nous avons affaire à des crises liées aux denrées alimentaires et aux aliments pour animaux » d’après José Luis De Felipe Gardón, chef de secteur à la Commission européenne.

Le commerce et la distribution des denrées alimentaires et aliments pour animaux s’étant mondialisé et européanisé, il fallait trouver un système permettant, au niveau européen, de sécuriser les denrées alimentaires et gérant de possibles crises alimentaires.

Qu’est-ce que le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et aliments pour animaux (RASFF) ?

Depuis 1979, a été mis en place un système d’alerte rapide capable de réagir sans délai aux crises concernant la sécurité des denrées alimentaires et aliments pour animaux.

Il est établi en tant que réseau. Il associe les 27 Etats membres, la Commission et l’Autorité européenne de sécurité des aliments mais également l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Les Etats membres, la Commission et l’EFSA désignent chacun un point de contact qui est membre du réseau. La Commission est responsable de la gestion du réseau. La Commission établit, en étroite coopération avec L’EFSA et les Etats membres, un plan général pour la gestion des crises en matière de sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

En effet, la sécurité alimentaire est une question cruciale à l’échelle nationale et internationale. Elle affecte tous les pays et exerce un impact significatif sur la santé publique et l’activité économique. Les consommateurs européens sont en droit d’attendre le niveau de sécurité maximum concernant leur alimentation.

Le RASSF est ainsi un système permettant un échange rapide d’information au sujet d’un problème alimentaire entre les états. Les pays concernés par l’alerte peuvent agir immédiatement et prévenir le risque en l’éradiquant avant sa commercialisation finale.   Il s’agit d’un des principaux outils pour réagir sans délais aux crises concernant la sécurité alimentaire.

Comment fonctionne ce système ?

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :

http://qualitegcv.qualite.gedal.fr/documents/TABLEAU-LE RASFF-14-06-2015.pdf