Le Parlement européen a adopté une résolution dans laquelle il demande à la Commission la mise en place d’un système d’étiquetage plus strict pour les viandes, considérant que les règles d’étiquetage sur l’origine de la viande porcine, ovine, caprine et de volaille – fraîche, réfrigérée ou congelée – devraient se baser sur le modèle plus strict, et déjà en vigueur, de la viande bovine, afin de ne pas induire les consommateurs en erreur.
Les eurodéputés ont également rejeté une proposition de la Commission qui permettrait d’indiquer sur les étiquettes qu’un porc a été « élevé » dans un État membre de l’UE après avoir passé seulement 4 mois sur place, et uniquement après un mois dans le cas de la volaille.

Les parlementaires invitent la Commission à retirer son règlement et à proposer une version révisée qui inclut l’indication obligatoire sur l’étiquette des lieux de naissance, d’élevage et d’abattage des viandes. Le parlement demande également à la Commission de supprimer du règlement d’exécution toute dérogation pour les viandes hachées et les chutes de parage.

Référence Vigial : A67026 VR1