L’Institut national vétérinaire de Pologne a analysé la situation épidémiologique de la langue bleue en Europe et dressé la cartographie des zones soumises à restriction.
Tandis que la maladie a été éradiquée d’Europe du nord et d’Europe centrale, celle-ci est toujours en circulation dans certaines régions du sud et du sud-est. Les dernières informations fournies par la Direction générale de la santé et de la consommation de l’UE (DG SANCO) indiquent que le BTV1 était présent en Corse début 2014. 4 cas de BTV1 ont aussi été notifiés dans l’ouest de l’Espagne (Caceres), ainsi que 59 cas de BTV4 dans le sud de l’Espagne (Andalousie), 10 au Portugal (Algarve) et près de 200 en Grèce (Péloponnèse et Évros).
Le 4 juillet 2014, un 1er foyer de BTV4 a été confirmé dans le sud de la Bulgarie. Le 5 septembre de la même année, la maladie était notifiée dans 21 des 28 régions administratives bulgares.
En août 2014, le BTV4 a été signalé dans le sud-est de la Roumanie. Au 8 septembre, 184 foyers avaient été confirmés dans 17 régions du pays.
Au total, l’Europe comptait 14 zones de restrictions liées à la langue bleue au 3 septembre 2014 en Italie, Espagne, Portugal, Chypre, Malte, France, Grèce, Bulgarie et Roumanie.
Référence Vigial : A76532