Le 22 mars 2013, les autorités sanitaires de Londres ont été averties de cas groupés de gastroentérite, survenus dans un établissement scolaire secondaire et concernant 53 élèves et 32 membres du personnel. Les malades ont été pris de gastroentérite après la consommation d’un repas servi dans l’établissement le 21 mars.
L’enquête environnementale, alimentaire, et épidémiologique a été réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne envoyé à tous les élèves et membres du personnel. Une investigation microbiologique a également été menée sur 19 coprocultures et sur des échantillons alimentaires conservés.
Au final, le taux de réponse au questionnaire en ligne a été de 45%, et 73% de réponses ont été recueillies dans les 8 heures suivant son lancement, majoritairement via les smartphones. L’analyse multivariée de ces réponses a permis d’identifier du poulet balti (plat indien mijoté) comme étant l’aliment à incriminer. Les coprocultures ont retrouvé la présence de Clostridium perfringens dans tous les échantillons, et sur les 19 souches, 18 étaient entérotoxinogènes. En revanche, aucune souche alimentaire ou environnementale n’a pu être retrouvée, et l’inspection sanitaire n’a mis en évidence aucun défaut dans les procédures de préparation en cuisine. Globalement, il apparaît que les smartphones ont joué un rôle déterminant dans la gestion rapide de cette épidémie.
Référence Vigial : A69265