Alors que la loi Santé devrait être discutée à la fin du mois à l’Assemblée Nationale, le débat sur les différents dispositifs d’affichage nutritionnel fait rage.
Aujourd’hui, les enseignes de grande distribution adhérentes à la FCD (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Monoprix, Franprix/Leader Price, Metro, Système U,…) ont présenté un système d’information nutritionnelle, fruit d’une adaptation du dispositif « Aquellefrequence » que Carrefour avait lancé en septembre avant de suspendre sa mise en application pour le rendre plus collectif.
Le principe de cette nouvelle approche graphique : l’étiquetage des fréquences de consommation des aliments, une seule représentation graphique par produit et une méthode d’attribution des fréquences issu d’un comité scientifique pluridisciplinaire.
Apposé en face avant, le système s’appuie sur le code couleur suivant :
Violet : occasionnellement
Orange : 1 ou 2 fois par semaine
Bleu : plusieurs fois par semaine
Vert : tous les jours
Pour valider cette démarche, la FCD met en avant une enquête en ligne réalisée du 27/02/15 au 13/03/15 par le Credoc, auprès d’un panel de 1200 consommateurs. Cette étude démontre que 85 % des consommateurs interrogés déclarent qu’une approche graphique, fondée sur la fréquence de consommation des aliments, exprimée à la semaine est compréhensible et simple à utiliser au quotidien.
La FCD annonce sa volonté que le système soit déployé d’ici la fin de l’année. Un test en situation réelle sur plusieurs gammes MDD sera lancé dans les magasins prochainement. Une déclaration ambitieuse…
Rappelons les faits. Lors de la présentation des orientations de la loi de santé en juin 2014 (Lire ici), Marisol Touraine s’était déclarée « en faveur d’un outil permettant de rendre compréhensible une information, aujourd’hui trop complexe, sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires industriels ». Depuis, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé n’a jusqu’à ce jour jamais précisé les modalités que pourrait adopter ce projet. Sachant qu’un tel étiquetage ne pourrait qu’être volontaire, et que pour être autorisé il devrait bénéficier d’un avis favorable de l’Anses, tel que le prévoit le règlement européen Inco.