Le projet européen RESFOOD a récemment présenté ses solutions innovantes, notamment des méthodes de biodétection bactérienne et des techniques d’extraction de sous-produits alimentaires, qui permettraient de renforcer l’efficacité énergétique et le recyclage de l’eau et ainsi que les cycles des autres produits de la chaîne alimentaire européenne.
Exécuté sous la direction de TNO aux Pays-Bas, RESFOOD a permis de développer une suite impressionnante de solutions et d’approches innovantes sur la culture des plantes, la transformation alimentaire et la valorisation des déchets qui devrait avoir un impact positif sur le secteur alimentaire européen à l’avenir. Les solutions, les pratiques et les stratégies technologiques commerciales de RESFOOD, comme des techniques révolutionnaires pour le profilage microbien de l’eau ou la création de deux centrales pilotes de légumes frais découpés qui traitent et recycle l’eau, ont été présentées lors de la conférence finale du projet organisée à Bruxelles.
Parmi les solutions présentées à la conférence figure une machine de lavage pour les aliments découpés développée par le partenaire du projet Kronen en Allemagne sur la base de travaux de recherche sur les stratégies de dépollution par CNTA en Espagne. Les participants au projet ont également mis au point des méthodes de biodétection optiques pour un suivi rapide des bactéries ainsi qu’un kit IS-Pro pour le profilage microbien de l’eau.
Référence Vigial : A77417