L’organisation mondiale de la santé animale (OIE) appelle l’ensemble des pays à renforcer les mesures de biosécurité pour enrayer la propagation récente de la grippe aviaire.
L’OIE s’inquiète notamment de la rapidité avec laquelle plusieurs foyers de différentes souches de grippe aviaire ont surgi ces derniers mois, en Asie, en Afrique de l’Ouest et en Amérique : la souche H7N9 faiblement pathogène mais transmissible à l’homme en Chine en 2013, la souche H5N8 hautement pathogène en Chine, en Corée et au Japon en 2014, puis la souche H5N2 aux États-Unis. Parallèlement, le virus H5N1 est toujours présent dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, mais aussi au Moyen-Orient.
L’OIE rappelle que la grippe aviaire se transmet principalement par la migration des oiseaux sauvages mais aussi par les échanges commerciaux, et que l’application des mesures de biosécurité préconisées par l’OIE est particulièrement importante au niveau des élevages et des échanges commerciaux, de la surveillance et de la détection précoce des maladies.
Référence Vigial : A74726