Entre le 15 août et le 5 septembre 2013, six foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène de type H7N7 ont été notifiés dans le nord-est de l’Italie, dans les provinces de Ferrara et de Bologne, en région d’Émilie-Romagne.
Le premier foyer a été déclaré le 15 août dans un élevage de 128.000 poules pondeuses à Ostellato, dans la province de Ferrara. L’exploitation était composée de cinq bâtiments, dont deux avec parcours en plein air. Ostellato est une commune située dans la plaine du Pô, une zone de concentration importante d’oiseaux migrateurs. L’hypothèse serait qu’un virus influenza aviaire faiblement pathogène aurait été introduit dans l’élevage, probablement via des oiseaux sauvages, où il aurait muté en une souche hautement pathogène.
Dans le cadre de la surveillance de la maladie, un deuxième foyer a été détecté le 21 août à Mordano, dans la province de Bologne, dans un autre élevage de 584.900 poules pondeuses appartenant à la même entreprise. Cet élevage possédant un centre d’emballage d’œufs avait reçu des œufs de l’élevage du premier foyer d’Ostellato.
Le 23 août, un troisième foyer a été déclaré à Portomaggiore dans un élevage de 19.850 dindes situé dans la zone de surveillance du premier foyer.
Les quatrième et cinquième foyers ont concerné respectivement un élevage de 121.705 poules pondeuses (le 28 août) et un élevage de 98.200 poulettes (le 4 septembre) se trouvant dans la zone de protection du deuxième foyer et appartenant à la même entreprise.
Enfin, le sixième foyer a été détecté le 5 septembre dans une basse-cour de poules en plein air à Bondeno, dans la province de Ferrara. L’investigation épidémiologique a mis en évidence des contacts indirects entre le quatrième et le deuxième foyer pour le transport du fumier.
Le Laboratoire national de référence de Padoue a confirmé pour les six foyers le sous-type H7N7 du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène. Des mesures de dépeuplement et des plans de surveillance ont été réalisés dans les élevages de volailles à risque (situés dans les zones de restriction et appartenant à l’entreprise concernée par quatre foyers). La surveillance chez les oiseaux sauvages est essentiellement basée sur une surveillance passive. Environ 1 million de volailles ont été détruites lors de cet épisode.
L’Europe n’avait pas notifié de foyers de foyers hautement pathogènes dans les élevages de volailles depuis 2009, avec l’apparition du virus H7N7 en Espagne dans un élevage de poules pondeuses. En Italie, les derniers foyers avaient été déclarés en février 2006 chez des oiseaux sauvages (H5N1) et en 2000 dans des élevages de volailles (H7N1).
Référence Vigial : A65466 VS1