Depuis le 21 décembre 2014, le département américain de l’Agriculture (USDA) a confirmé 222 foyers de grippe aviaire hautement pathogène de souche H5N8 et H5N2, chez des oiseaux sauvages mais aussi dans des élevages familiaux et commerciaux. Au total, 47 millions de volailles appartenant à des exploitations commerciales ont été touchées.

Tous ces foyers sont situés au niveau des routes migratoires de la zone Pacifique, dans la partie centrale du pays et dans le Mississippi. Par ailleurs, en janvier 2015, un virus H5N1 recombinant, différents des souches hautement pathogènes qui circulent actuellement en Asie, a été détecté sur des oiseaux sauvages dans l’État de Washington.

Actuellement, le renforcement des mesures de biosécurité, l’intensification de la surveillance de la faune sauvage et des volailles domestiques et des restrictions des mouvements sont appliqués dans les États du Minnesota, du Dakota du Sud, du Wisconsin, de l’Iowa du Missouri, de l’Arkansas, du Kansas, du Montana et du Dakota du Nord.

Référence Vigial : A75135