shutterstock_215510713D’après le rapport d’activité du réseau européen de lutte contre la fraude alimentaire (FFN) pour 2014, les viandes et les produits carnés sont les principaux aliments faisant l’objet de fraudes dans l’UE. Viennent ensuite les produits de la pêche et le miel. Au total, le rapport 2014 fait état de 60 cas de fraude signalés l’an dernier.

La plupart des fraudes détectées ont concerné des fraudes à l’étiquetage (25%), relatives à la date de durabilité ou à l’addition d’eau ou d’ingrédients. 22% des fraudes ont également concerné la falsification de documents, et 17% le remplacement d’une espèce animale par une autre de moindre valeur. Les substances interdites (10%), les procédés ou traitements non autorisés (8%), la présence de produits interdits ou impropres à la consommation (7%), la contrefaçon (5%) et l’adultération (3%) constituent les autres cas de fraude recensés l’an dernier.

Créé en juillet 2013, le réseau européen de lutte contre la fraude alimentaire rassemble 28 points de contact nationaux dans les États membres de l’UE, mais aussi l’Islande, la Norvège et la Suisse.

Référence Vigial : A74752