Une nouvelle enquête de l’UFC-Que Choisir montre 2 produits alimentaires sur 3 n’indiquent toujours pas l’origine des viandes utilisées.
Sur 7 enseignes qui s’étaient engagées à mieux indiquer l’origine de leurs produits à base de viande après le scandale de viande de cheval, seules 2, Picard et Auchan, font aujourd’hui preuve de transparence. Actuellement, la mention de l’origine de la viande est présente sur 83% des produits Picard, 78% des produits Auchan, 50% des produits Carrefour et Magasin U, 43% des produits Casino et 38% des produits Intermarché étudiés. Au rang des mauvais élèves, on retrouve Leclerc avec 18% de produits, et Monoprix et Leader Price, chez qui la mention de l’origine n’a été relevée sur aucun des produits étudiés. L’enquête a porté sur 91 produits à base de bœuf commercialisés dans 9 enseignes de grande distribution.
Autre constat : 74% des produits des rayons frais affichent leur origine, contre seulement 48% des produits surgelés. Mais c’est surtout au rayon des sauces et conserves que le consommateur sera le plus mal informé.
Les grandes marques de produits sont elles aussi épinglées. Au total, 6 marques nationales sur 10 ne donnent aucune origine de la viande pour les produits étudiés : Zapetti, William Saurin, Barilla, Charal, Maggi, Louis Martin. Seuls Panzani, Marie, Findus et Fleury Michon s’avèrent informer les consommateurs sur l’origine de leurs produits.
Référence Vigial : A66105 VS1