Face au constat d’échec du logo « fait maison » auprès des restaurateurs après huit mois d’existence, le gouvernement travaille actuellement sur une nouvelle version « plus lisible, plus simple, plus pragmatique », a indiqué le cabinet de la secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat, Carole Delga.
Cette version 2 devrait être prête pour ce printemps.
Actuellement, moins de la moitié des 135.000 gérants de brasseries, bars et restaurants français ont mis en place le logo sur leurs cartes. Les restaurateurs jugent notamment que la première version du le logo « fait maison », pouvant s’appliquer aux plats préparés sur place à base de produits surgelés ou conditionnés sous vide, est trop tolérante.
Référence Vigial : A74035
Principal changement, la nouvelle mouture du « fait maison » ne devrait plus évoquer de « produits bruts » mais des « produits crus », afin notamment d’éliminer les surgelés des produits pouvant prétendre au label.
Parmi les autres mentions de l’ancien décret qui seront simplifiées, les pommes de terre, qui devaient auparavant obligatoirement être épluchées sur place pour obtenir le label, ne font plus l’objet d’un traitement particulier. Par ailleurs, la pâte feuilletée sera exclue de la liste des exceptions et un plat labellisé « fait maison » ne pourra plus être composé uniquement d’exceptions afin d’éviter la cuisine d’assemblage.
Référence Vigial : A74098