La Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen a adopté une résolution appelant la Commission européenne à légiférer d’urgence sur l’étiquetage de l’origine des viandes utilisées dans les plats préparés.
Les eurodéputés appellent notamment la Commission à présenter de nouvelles propositions législatives afin de rétablir la confiance des consommateurs après le scandale de la viande de cheval. Cette résolution sera débattue en même temps qu’une question orale posée à la Commission, et mise aux voix en session plénière en février.
Référence Vigial : A72655
Origine des viandes : la FNB veut une mention obligatoire à l’échelle européenne
Deux ans après le scandale de la viande de cheval, la Fédération nationale bovine (FNB) demande à Bruxelles de rendre obligatoire la mention de l’origine de la viande dans les plats préparés. Dans un communiqué, la FNB indique que « L’indication obligatoire de l’origine (sous forme du pays de naissance, élevage, abattage et transformation) de la viande bovine en plats préparés constitue une attente prioritaire des consommateurs ».
L’indication obligatoire du pays d’origine pour les produits à base de viande avait été réclamée, en vain, par les autorités françaises, après le scandale de février 2013. Aujourd’hui, La FNB appelle une nouvelle fois les instances communautaires à prendre des mesures en ce sens, en vue notamment de favoriser la transparence du secteur.
Référence Vigial : A72596