shutterstock_90523096Saisie de 600 tonnes d’aliments périmés et 500.000 litres de boissons dangereuses

Dans le cadre d’une opération de contrôles en vue des fêtes de fin d’année, la police espagnole a saisi près de 600 tonnes d’aliments périmés ou en mauvais état et plus de 500.000 litres de boissons potentiellement dangereuses pour la santé.

Au total, 2.450 inspections ont été menées dans des points de vente, hôtels-restaurants et établissements de stockage de produits alimentaires. 1.590 infractions aux règles sanitaires européennes ont été constatées. 26 personnes ont été arrêtées par la police et 6 autres ont été inculpées dans plusieurs provinces du pays.

Les infractions les plus fréquemment constatées concernent la falsification ou l’absence d’étiquettes, la falsification des dates de péremption des produits, le transport ou la manipulation d’aliments sans contrôle sanitaire, la vente de poisson juvénile et la conservation de viandes ou produits de la mer dans des entrepôts clandestins, sans maintien de la chaîne du froid et sans traçabilité.

Référence Vigial : A72231

 

Espagne : saisie de 26 tonnes de viande suspecte

La police espagnole a immobilisé 20 tonnes de viande stockée dans un entrepôt de Badalona ainsi que 6.000 tonnes trouvées dans un établissement de Sant Adrià del Besós, en Catalogne. Les viandes élaborées dans des pays d’Europe centrale, destinées à la production de kebab, ne disposaient pas de documents sanitaires.

Référence Vigial : A72276