Une enquête de la DGCCRF menée auprès de 72 transporteurs (25 transporteurs français spécialisés en produits pulvérulents, 25 producteurs de denrées, 10 fabricants de matières plastiques et autres produits chimiques industriels, et 12 stations de lavage intérieur de citernes) a révélé des anomalies en termes de transports alternés illicites.
Certains établissements contrôlés alternaient illicitement ; dans des citernes dédiées au transport de denrées ; des produits alimentaires pulvérulents (farines, gluten) ou granulaires (sucre, semoule, riz) avec des marchandises impropres à la consommation humaine.
Dans le secteur de la transformation du riz, deux transporteurs français contrôlés ont utilisé des bennes non dédiées pour transporter du riz décortiqué et étuvé, et ce après avoir transporté des produits tels que des déchets de balles de riz, des cendres de balles destinées à l’industrie sidérurgique ou des capsules d’œillettes (pavot) qui contiennent des psychotropes.
Une vingtaine de transporteurs étrangers ont également été épinglés pour avoir transporté en vrac des denrées pulvérulentes en alternance avec des matières plastiques, divers minéraux, du ciment et (plus rarement) des protéines animales transformées.
Au total, cette enquête a donné lieu à 11 avertissements adressés à des transporteurs ou des donneurs d’ordre, et à 5 procès-verbaux pour pratiques commerciales trompeuses.
Référence Vigial : A79406