Depuis 2008 et l’alerte de la présence d’huile minérale dans de l’huile de tournesol importée, la DGCCRF procède chaque année à un contrôle renforcé des importations d’huile de tournesol originaire ou en provenance d’Ukraine, premier pays producteur d’huile de tournesol. Depuis 2012, la DGCCRF contrôle également l’huile utilisée en alimentation animale.
La cible des enquêteurs s’est portée sur les 7 ports français, points d’entrée potentiels d’huile en provenance d’Ukraine (Dunkerque, Le Havre, Nantes, Bordeaux, Sète, Marseille et Saint Denis de la Réunion) et sur 4 régions où les principaux opérateurs du secteur des huiles destinés à l’alimentation humaine ou animale étaient installés.
Aucune anomalie n’a été relevée sur les 18 sites contrôlés. Seul un fabricant d’aliments biologiques pour animaux présentait un défaut d’étiquetage.
Le service commun des laboratoires de Marseille a analysé 6 échantillons d’huile de tournesol tous conformes. À noter qu’un lot d’huile de tournesol est considéré comme conforme si sa teneur en paraffine minérale est inférieure à 50 mg/kg.
Référence Vigial : A71182