Une nouvelle enquête de la DGCCRF a porté sur les substances indésirables dans les produits d’alimentation animale.

La surveillance de substances indésirables et des protéines animales transformées dans les produits d’alimentation animale a fait l’objet, cette année, d’une attention particulière dans les activités de commerce, de transport et de stockage susceptibles de présenter des non-conformités dues à des contaminations croisées ou de mauvaises conditions de stockage.

L’enquête de la DGCCRF a porté sur des prélèvements réalisés à parité, dans 342 établissements, sur les matières premières, minéraux et additifs et les aliments composés. Ainsi, 575 prélèvements ont été analysés pour la recherche de substances indésirables et 538 pour la recherche de protéines animales transformées.

Pour les substances indésirables, les principales non-conformités observées concernent les métaux lourds (arsenic, fluor et plomb), l’acide cyanhydrique relevé dans les graines de lin, les dioxines et les PCB dans les pois en provenance d’Ukraine. À noter que des contaminations en arsenic et en fluor ont été mises en évidence sur des matières premières d’origine marine.
Pour les protéines animales transformées, aucune anomalie n’a été constatée sur les échantillons prélevés.

Référence Vigial : A71952